Example of Category Blog layout (FAQs/General category)

Pénurie de carburant : les cyclistes roulent toujours !

Un communiqué de la part de nos camarades vélorutionnaires de Paris :

Pénurie de carburant : les cyclistes roulent toujours !

Le mouvement social s’opposant à la réforme du régime des retraites met peu à peu à l’arrêt le trafic motorisé individuel et commercial. Du fait de la reconduction de la grève dans les douze raffineries françaises, la France est au bord de la panne sèche.

Les comportements observés donnent une image bien triste de l'humanité engluée dans la société du pétrole. Tandis que des pompistes augmentent les prix, profitant de la rareté des produits raffinés, certain-e-s automobilistes font des stocks pendant que d’autres se battent pour avoir les dernières gouttes disponibles.

Vélorution rappelle que pendant ce temps, les cyclistes continuent à rouler à leur rythme sans craindre l'épuisement de leur source d’énergie. Conforté-es dans leur choix de mode de transport, ils et elles continuent à scander « on avance, on avance, on a pas besoin d’essence ! » et ainsi respecter le droit de grève des travailleurs et des travailleuses du pétrole.

La solidarité cycliste est grande et il y aura toujours de l’air dans nos pompes pour celles et ceux qui veulent regonfler leur vélo, il y aura toujours des outils au fond de nos sacoches pour donner un coup de main à celles et ceux qui veulent se remettent en selle, et 'il y aura toujours des sourires au feu rouge pour celles et ceux qui préfèrent la convivialité à la compétition.

Le collectif des vélorutionnaires rappelle que la moitié des déplacements urbains font moins de 3 km, ce qui représente 15 minutes d’exercice physique revigorant et accessible à tous et à toutes. Par ailleurs, avec la baisse du trafic automobile liée au manque de carburant, les conditions de circulation des cyclistes s’améliorent de jour à en jour et accélère la nécessaire conversion écologique de nos vies urbaines.

Il faut que les automobilistes, les motard/e/s et les scooters profitent de cette formidable opportunité pour s'émanciper du pétrole et explorent les bonheurs de la véritable autonomie. Quelque soit l'issue du mouvement social et sa durée, la Vélorution est persuadée qu'ils et elles ne voudront plus ensuite renoncer à cette liberté retrouvée !

Tandis que toutes les générations qui composent la population de France manifestent leurs craintes quant à l’avenir de notre société, pour sauver notre planète et ré-enchanter nos villes et nos vies , une seule solution : la VELORUTION !


Nicolas Carnoz
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  La vélorution de Marseille   globbers joomla templates