Vélorution Avril

Séjour solidaire 2012

Jeunes bénévoles

Programme de fabrication de mobilier scolaire

pour des écoles primaires publiques au Bénin

 

Un groupe de 7 jeunes bénévoles du Secours populaire des Bouches du Rhône se rendra au Bénin pendant 3 semaines entre septembre et octobre 2012 pour réaliser :

 - un chantier solidaire en partenariat avec une association locale , le CAEB, et à destination d’écoles primaires publiques de la banlieue de Porto Novo.

Encadrés par un menuisier local, il s’agit de fabriquer et de livrer du mobilier scolaire aux enfants des écoles ciblées et de réaliser avec eux des activités extrascolaires qui permettent la rencontre et l’échange.

 - un programme de fabrication de mobilier scolaire pour des écoles primaires publiques. Encadrés par un menuisier local, il s’agit de fabriquer et de livrer du mobilier scolaire aux enfants des écoles ciblées.

Les jeunes organiseront également lors de la dernière semaine du séjour des activités extrascolaires qui permettront la rencontre et l’échange.

 Les jeunes bénévoles collecteront et apporteront un montant financier qui permettra la réalisation du projet.

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions d’étude et d’apprentissage d’enfants d’écoles primaires publiques de la banlieue de Porto Novo.
  • Améliorer le niveau d’éducation de ces enfants
    • Améliorer le niveau de fréquentation des ’écoles

       « Appréhender la différence »

  • Devenir un citoyen acteur et conscient, solidaire

 Diverses initiatives génératrices de revenus :

Lotos, braderie, soirées festives, chaque mois, un évènement aura lieu pour générer des fonds pour le projet. En parallèle, des troncs de collecte seront déposés dans divers lieux et des subventions publiques et privées seront sollicitées.

 

  La préparation du groupe

Les quelques mois de préparation en amont permettent au groupe de se souder, d’apprendre à se connaître, et évitent ou amenuisent les possibilités de conflit sur place. Tous les participants connaissent les tenants et aboutissements du voyage.

Les motivations de chaque participant doivent être clairement définies et exprimées. Tout en étant propres à chacun, elles doivent coïncider avec les objectifs du projet.

 

  Expériences du Secours populaire

Le SPF s'engage depuis sa création dans des projets à l'international. En 2010, 150 projets ont été menés dans plus de 45 pays.

Des séjours solidaires ont été organisés depuis de nombreuses années, avec des groupes de jeunes. Ces séjours ont été effectués avec le soutien des partenaires locaux tout au long de la préparation et de la réalisation, et ont abouti, outre les projets de développement engagés, à des échanges très riches.

 

  Durée du projet

Le projet a débuté en octobre 2011 et se terminera en octobre 2012.

Au retour, les jeunes restitueront leur expérience auprès de tous leurs soutiens.

 

Budget du projet

Le budget global du projet est d’environ 20 000 €.

Les jeunes bénévoles doivent collecter entre 4000 et 5000€ par leurs diverses initiatives.


 

Merci de nous aider !

 

 

 

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  La vélorution de Marseille   globbers joomla templates